Production écrite :texte argumentatif


ziani mohammed  (?) [73 msg envoyés ] - 21-11-10 à 13:19  Lu :16804 fois
Production écrite :Texte argumentatif
1ère étape : Lisez attentivement et à plusieurs reprises le sujet proposé. Isolez les mots-clés, les idées les plus importantes et bien lire les consignes. Repérer quelle est la situation de communication imposée.
Quel type de texte devez-vous écrire ? S'agit-il de convaincre ? Qui ? S'agit-il d'étayer une thèse (aller dans son sens) ? Ou de la réfuter (aller contre la thèse exposée) ? Ou s'agit-il enfin de réaliser une argumentation en deux parties en donnant des arguments pour et contre.
2ème : Une fois le sujet bien lu, bien analysé, jetez vos idées au brouillon : Cherchez les arguments propres à soutenir votre thèse. Pour chacun, trouvez au moins un exemple précis à développer. Classez vos arguments du moins convaincant an plus convaincant afin de donner de plus en plus de poids à votre opinion
3ème : Organisez vos idées et élaborez un plan. Le plan doit refléter une progression et être divisé en deux ou trois parties. En écrivant, vous mettrez dans le même paragraphe l'argument que vous devrez expliquera assez clairement et vos exemples.que vous développerez Vous changerez de paragraphe à chaque argument pour rendre votre devoir plus clair.
4ème: Au brouillon, vous pouvez travailler les transitions, intégrer des connecteurs logiques (cependant, néanmoins, en effet...) ainsi que des mots de liaison pour marquer les différentes étapes. D’abord, ensuite, enfin…
5ème : Rédigez l'introduction. Elle doit : Présenter le sujet Présenter la problématique (quelle est la question posée ?) Annoncer le plan .
6ème : Vous pouvez ensuite recopier l'introduction, puis, après avoir sauté une ligne, recopier le développement. (N'oubliez pas de sauter des lignes entre chaque partie et d'aller à la ligne à chaque nouvelle idée, c'est-à-dire à chaque nouveau paragraphe).
7ème : Rédigez la conclusion. C'est le bilan du devoir, elle ouvre sur un autre sujet.
8ème : C'est la relecture, profitez-en pour relever les incohérences et les corriger. Puis, vérifiez l’orthographe.

TAGS:  #écrite #texte

Cet article est apprécié par :   Ahmed haddaoui - Smlali nadia - Fatiha kerzazi  - 



 Réponse N°1 7300

Argumenter, oui. Mais comment et quand ?
  Par   KHALFI KARIM  (CSle 26-11-10 à 23:04



Salut cher collègue Adib. Salut tout le monde. Votre écrit, monsieur Adib, suscite beaucoup d'interrogations :

- A qui est destinée votre proposition ?

- Quel(s) est /sont ses objectifs ?

- "Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte argumentatif dans lequel vous traitez de la classe pilote." Cette consigne est aussi ambigue que le sujet de débat. D'un côté, elle ne précise pas à qui doit-on s'adresser ni pourquoi ! La situation, autrement dit. D'un autre côté, "la classe pilote" n'est pas un phénomène qui court les "établissements" ! Le sujet serait si étrange pour la majorité des élèves qu'il pourrait occasionner un véritable blocage chez eux.

A bientôt.




 Réponse N°2 7305

éclaircissement
  Par   jamal adib  (CSle 27-11-10 à 14:03

Salut cher collègue KHALFI KARIM. Je pense que tout le monde est au courant des lycées d'excellence qui viennent de voir le jour au Maroc. Dans notre région, les classes homogènes sont en vigueur.Ce qui importe pour moi, et à travers les sujets que je dépose sur le forum, ce n'est pas la nature du sujet posé , mais c'est de jauger la capacité des élèves à collecter les arguments pour développer un point de vie pour ou contre. Alors, la balle est dans le camp des élèves pour rédiger un autre texte qui est cette fois pour la classe pilote. Je veux que les élèves soient méthodiques. Merci pour le commentaire.

On peut exploiter le texte ci-dessus de la sorte:

QUESTIONS DE COMPREHENSION:

1)- Quel est le type du texte ?

2)- Quelle est la thèse défendue par l'auteur ?

3)- Relevez dans le développement les arguments dont l'auteur se sert pour étayer sa thèse.

4)- L'auteur cherche-t-il à convaincre ou à persuader ? Justifiez votre réponse.

5)- Relevez tous les connecteurs logiques contenus dans le texte ? Qu'est-ce qu'ils expriment ?

6)- Rédigez dans une vingtaine de lignes un texte arguementatif dans lequel vous défendez le recours à la classe pilote dans quelques lycées. Servez-vous d'arguments pertinents.




 Réponse N°3 30505

La méthode pour argumenter
  Par   mejjarmi oumaima  (CSle 23-03-13 à 18:46



Professeur je vous remercie infiniment, mais ce qui est gênant c'est être méthodique. Comment peut-on avoir une méthode lors de notre argumentation? Pouvez-vous la suggérer?





InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +