Le projet pedagogique:le bourgeois gentilhomme

 Par bchiyar kamilia  (?)  [msg envoyés : 56le 19-01-10 à 18:53  Lu :9686 fois
   
  
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Projets pédagogiques baghzaf
A partir de l’œuvre : Le Bourgeois gentilhomme de Molière.
Introduction :
Dans le cadre de l’étude intégrale de la comédie de Molière intitulée Le Bourgeois gentilhomme, le projet pédagogique que nous proposons sera axé essentiellement sur la familiarisation des apprenants avec le théâtre en tant que forme d’expression multiple.
Pour mener à bien ce projet, nous avons retenu comme objectif général : l’initiation à la lecture du discours théâtral (avec ses principales composantes) et ce pour une meilleure réception. Les objectifs intermédiaires et spécifiques sont répartis sur les trois séquences qui forment l’ossature de ce projet.
PROJET PEDAGOGIQUE
SEQUENCE I
Objectifs intermédiaires : - s’approprier des moyens linguistiques et discursifs permettant une meilleure approche du texte théâtral
maîtriser le schéma de communication
maîtriser les fonctions du langage
Objectifs Dominante Activités Durée
Séance 1 : déterminer la fonction d’une scène d’exposition Lecture méthodique Les apprenants ont pris connaissance du texte chez eux répondront aux questions : qui parle ? A qui ? Par quel moyen ?pourquoi faire ? 1 h
Séance 2 : savoir distinguer les fonctions du langage pour en faire une application sur un extrait de la scène 1 acte 1 Activité de langue Illustrer chaque fonction par un exemple tiré de la scène d’exposition. Justifier le recours à une fonction au détriment d’une autre. 1 h
Séance 3 : Impliquer les apprenants dans leur propre formation Activité orale Exposé donné au préalable : Le contexte historique, politique et culturel de la pièce 1 h
Séance 4 : Rédiger une synthèse à partir des activités orales. Savoir organiser ses idées par écrit. Production écrite Rédiger une synthèse collectivement à partir des informations prises en notes lors des activités orales 1 h
Séance 5 : Déterminer la fonction du langage qui domine dans l’échange maître de musique/maître à danser. Reformulations des arguments. Lecture analytique -Identifier la fonction du langage qui domine en la justifiant individuellement.
-Reformuler les arguments déployés en faveur des arts(danse, musique)
-Identifier les arguments formulés à l’égard de Mr Jourdain (présentation sous forme de tableau) 1 h
Séance 6 : Etudier les verbes et les expressions d’opinion dans cet échange Langue Relevé systématique de tout moyen exprimant une opinion en le complétant par d’autres qui ne figurent pas dans le texte. Commenter leur fonction dans la dynamique argumentative. 1 h
Séance 7 : Mettre en scène cet échange en recourant à un niveau de langue commun Travaux encadrés C’est un jeu de rôle où les élèves apprennent à endosser le rôle d’un personnage et à s’exprimer. 1 h
Séance 8 : Initiation au résumé Production écrite Les apprenants, qui ont pris connaissance de l’acte I, reprennent dans leur propre style les moments forts de cet acte. 1 h
SEQUENCE II
Objectifs intermédiaires :
Analyser les comportements de personnage principal et examiner en quoi et comment ils contribuent au comique.
Objectifs Dominante Activités Durée
Séance 1 : Etude des signes distinctifs du discours de Mr Jourdain Lecture analytique -Faire le décompte des répliques de Mr Jourdain(scène 2 acte 1) . Le type de discours qu’il utilise : monologue, aparté, tirade…Son registre de langue. Les fonctions de communications auxquelles il recourt le plus souvent 1 h
Séance 2 : Etudier les différents moyens linguistiques exprimant l’obligation et déterminer leur effet sur le récepteur. Langue -Repérer dans la scène les différents moyens exprimant l’obligation, les classer sous forme de tableau en fonction du locuteur. 1 h
Séance 3 : Remédier aux lacunes de diction constatées chez l’apprenant en jouant une partie ou la totalité de la scène. Activités orales - Les élèves essayeront de « dire » le texte en faisant attention à l’intonation, aux groupes rythmiques, aux groupes de souffle… 1 h
Séance 4 : Repérer des moments dans la scène2 où il serait opportun d’introduire des didascalies. Production écrite Les élèves ont relu chez eux la scène 2 de l’acte 1. Ils proposeront des didascalies pour certaines répliques appartenant aux deux maîtres de musique et de danse
(elles se moquent de l’ignorance et des maladresses de Mr Jourdain. 1 h
Séance 5 : scène 4 acte 2
Etablir le schéma actantiel de la scène afin de mettre l’accent sur cette quête illusoire d’être à tout prix un bon cultivé. Lecture analytique - Rappel des différentes composantes du schéma actantiel. Le compléter en fonction des données de la scène. Mettre en évidence les forces agissantes de la scène. Le bilan écrit sera rédigé à la maison et corrigé pendant la séance ce la production écrite. 1 h
Séance 6 : Amener les élèves à réfléchir sur la façon dont la maître de philosophie explique les mots, trouver d’autres moyens d’explication Langue Examiner deux exemples de définitions données par le maître de philosophie, les reformuler autrement. Scène 4 acte 2 1 h
Séance 7 : Amener les apprenants par un jeu de questions à problématiser ce désir du Bourgeois gentilhomme à se métamorphoser. Activités orales Problématiser le thème autour duquel tourne cette scène(qui est peut-être le thème de la pièce). Est-il légitime ou non de vouloir être quelqu’un d’autre que ce qu’on est ? En quoi ce déguisement est-il immoral ? 1 h
Séance 8 : Evaluation Contrôle de la compréhension de l’écrit Evaluer la compréhension de l’écrit chez les apprenants 1 h
SEQUENCE III
Objectifs intermédiaires :
- Etudier l’évolution de l’intrigue jusqu’à son paroxysme à savoir le nœud.
- Etudier les caractéristiques des scènes de crise et de dénouement.
Objectifs Dominante Activités Durée
Séance 1 : Etudier pour l’expliciter le lexique qui correspond à la structure d’une pièce de théâtre classique. Langue Les élèves ont pris connaissance de l’ensemble du texte. Ils doivent déterminer les moments forts de la pièce en introduisant le lexique adéquat qui correspond à chaque moment en le justifiant. 1 h
Séance 2 : Scène 3 acte 3.
Dégager l’intérêt de la scène en étudiant le conflit qui oppose les principaux antagonistes. Lecture méthodique Situer la scène dans l’œuvre. Dégager son intérêt dramatique : l’aveuglement de Mr Jourdain, le bon sens de Nicole, Mme Jourdain 1 h
Séance 3 : Savoir faire preuve de créativité. Savoir respecter une situation de communication. Savoir se mettre dans la peau d’un personnage. Activités orales Les élèves par groupe de deux passeront au tableau pour jouer la scène tandis que le reste de la classe évalue leur travail selon une grille préétablie. 1 h
Séance 4 : Etre capable de recourir à la fonction conative pour produire un effet sur le récepteur. Production écrite Rédiger une lettre que vous adressez à un(e) ami(e) et dans laquelle vous lui reprochez un comportement que vous n’appréciez pas. Aidez-vous de vos observations de la séance de lecture et des activités orales. 1 h
Séance 5 : Scène 9 acte 3
Etudier le fonctionnement par similitude ; ce jeu de miroir entre les couples Cléonte/Lucile ; Covielle/Nicole. Etudier la stratégie argumentative dans laquelle Cléonte défend celui qu’elle cherche à détester. Lecture méthodique Dégager l’intérêt dramatique de la scène après l’avoir située. Les répliques qui montrent que Covielle cherche à calquer ses problèmes d’amoureuse sur ceux de son maître. Identifier la réplique dans laquelle Cléonte demande à son valet de lui énumérer les défauts de Lucile. Représenter ces défauts sous forme de tableau 1 h
Séance 6 : Identifier les indices de la subjectivité et les moyens de concession employés dans les répliques de Cléonte défendant Lucile Langue Repérer les modalités appréciatives.
Repérer les moyens exprimant la con

  



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