La typologie textuelle

 Par bchiyar kamilia  (?)  [msg envoyés : 56le 22-11-10 à 11:19  Lu :5759 fois
   
  
 accueil

Kamilia Bchiyar
Délégation Chtouka Ait Baha
Lycée Laarbi Albnay
Projet pédagogique autour de la typologie textuelle
Module Premier
Projet Les genres et les types de textes
Support Textes extraits des œuvres au programme du lycée qualifiant
Objectifs à atteindre et compétences à acquérir -Identifier les cinq grands genres : Roman, théâtre, poésie, autobiographie, essai.
-Identifier les quatre principaux types de textes (Forme et fonction) : Narratif, descriptif, argumentatif, injonctif.
-Reconnaitre et caractériser un texte littéraire : fonctionnement et enjeu (Faire rire, émouvoir, …).
-Lire à voix haute et de façon expressive des textes littéraires variés, aux visées différentes : Poèmes, extraits de pièces de théâtre, extraits de romans (Dramatisation),….
Première séquences :
Séances Activités Contenus Durée Visées
1 Activité de lecture Etude préliminaire de la typologie textuelle 4h -Découvrir les différents genres et types de textes (Principales caractéristiques).
2 Activité de lecture Lecture méthodique d’un texte narratif.
*Support : Récit extrait de Contes de la Bécasse de Guy de Maupassant. 2h -Reconnaitre une séquence narrative.
-Reconnaitre les marques du discours narratif.
3 Activité de langue Les temps de récit.
1h -Cerner la notion de récit.
-Connaitre les temps de récit et leurs différentes valeurs.
4 Activité orale *Sujet : Racontez un événement qui vous est arrivé pendant votre enfance et qui vous a beaucoup marqué, en alternant passé simple et imparfait. 1h -Raconter une histoire oralement et appliquer la leçon sur les temps du récit.
5 Production écrite *Sujet : Rédigez une séquence narrative dans laquelle vous respectez les étapes du schéma narratif. Votre séquence sera intitulée : « Une aventure dans la foret ». 1h -Rédiger une séquence narrative tout en respectant les étapes du schéma narratif.
Deuxième séquence :
Séances Activités Contenus Durée Visée
6 Activité de lecture Lecture méthodique d’un texte descriptif.
2h -Identifier les caractéristiques du texte descriptif.
7 Activité de langue La caractérisation/Les indicateurs spatiaux et temporels.
1h -Employer les procédés de caractérisation et les indicateurs spatiaux et temporels afin de peindre le portrait d’un personnage ou localiser un lieu.
8 Activité orale Jeu : Un élève choisira une personne/personnalité qu’il décrira. Pour aider ses camarades à la deviner, il répondra à leurs questions par oui ou par non. 1h -Peindre le portrait (physique et moral) d’une personne.
9 Activité de production écrite *Sujet : Vous êtes partis dans la plage, de retour, votre frère vous demande de lui décrire ce paysage. Faites une description en utilisant le champ lexical relatif à la plage. 1h -Décrire un lieu et le situer dans l’espace.
-Décrire un paysage en utilisant un champ lexical.
Troisième séquence :
Séances Activités Contenus Durée Visées
10 Activité de lecture Lecture méthodique d’un texte argumentatif.
2h -Etudier les caractéristiques du texte argumentatif.
11 Activité de langue Les connecteurs logiques
1h -Employer les liens logiques afin de construire un texte cohérent.
12 Activité orale -Jeu de rôles : « Vous allez jouer à deux les rôles d’un élève qui veut abandonner ses études, et un autre élève qui va le convaincre de renoncer à cette idée. » 1h -Imaginer une scène et la jouer devant un public.
Persuader/Convaincre/Faire changer d’opinion.
13 Activité de production écrite *Sujet : Préférez-vous une éducation plutôt libérale ou conservatrice ?
Sous forme ordonnée et argumentée donnez votre point de vue. 1h -Argumenter et chercher des exemples dans le but de convaincre.
Quatrième séquence :
Séances Activités Contenus Durée Visées
14 Activité de lecture Lecture méthodique d’un texte injonctif.
2h -Reconnaître les caractéristiques du texte injonctif.
15 Activité de langue L’expression de l’ordre et de l’interdiction.
1h -S’approprier les moyens permettant d’exprimer l’ordre et l’interdiction.
16 Activité orale *Jeu de rôles : « Jouez à deux un dialogue entre une personne qui fume et une autre qui lui donne des conseils afin de l’aider à arrêter et à cesser de fumer. » 1h -Jouer une scène devant un public.
-Donner des conseils.
17 Activité de production écrite *Sujet : Rédigez pour l’un de vos amis une liste de recommandations et d’interdictions afin de l’aider à réussir en fin d’année scolaire. » 1h -Conseiller, ordonner, faire faire.
18 Evaluation sommative 2h

  




 Réponse N°1 14350

très interessant
  Par   houbban nisrine  (CSle 25-09-11 à 14:50



j ai beaucoup apprécié votre projet ..je le vois très accessible par nos élèves du tronc commun.





InfoIdentification nécessaire
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +