Dialogue argumentatif


jamal adib  (?) [206 msg envoyés ] - 16-06-10 à 01:24  Lu :41455 fois
Sujet n°1:
Vous tentez de convaincre votre père d'installer une connexion Internet à domicile. Rédigez un dialogue argumentatif.
Modèle de réponse:
Moi: Voyons père ! Nous sommes les seuls dans le quartier à être privés d'une connexion à domicile. Quand le professeur me charge de faire un exposé, je suis obligé d'aller au cyber du quartier. Ne voyez-vous pas que c'est une perte de temps ?
Père: Pas question ! Veux-tu me faire accroire qu'une connexion à domicile économise le temps ? Au contraire, c'est une véritable perte du temps. Passer une nuit blanche devant l'écran en train de chatter au détriment des devoirs scolaires, que nommes-tu cela ?
Moi: Pas forcément cher père. Il ne faut pas généraliser. L'Internet, je l'avoue, est une arme à double tranchant. Ça dépend de notre usage de cet outil. N'oubliez pas qu'un coutelas n'était pas inventé pour tuer un homme, mais au contraire, c'est juste pour égorger un mouton le jour de l'Aïd.
Père: Drôle d'argument ! Euh… inutile de chercher à me convaincre. Une connexion chez moi. C'est hors de question!
Moi: Je comprends bien vos soucis cher père. Vous craignez que je ne puisse pas conjuguer l'étude avec les loisirs. Mais, rassurez-vous, je vous promets de bien gérer mon temps. J'ai déjà fait preuve de sérieux et de clairvoyance en maintes occasions. Je vais faire de mon mieux pour l'utiliser à bon escient. Je vous en supplie vénéré père.
Père: Qu'en est-il des jeux, MSN, vidéos, musique… etc. ? Une panoplie de pièges alléchants dont l'Internet est bourrée. Qu'est-ce qui va me garantir que tu sera à l'abri de…
Le fils interrompt son père avec une voix suppliante
Moi: C'est la première fois que je vous demande une chose pareille et pourtant vous refusez à vous plier à ma volonté. Si c'était mon frère aîné à ma place, vous accepteriez sans broncher.
Père: Espèce d'enfant espiègle ! Je suis d'accord, mais à condition que tu me promettes de bien organiser ton temps. Si jamais tu as une mauvaise note, tu seras impitoyablement sanctionné: Je résilierai l'abonnement sur-le-champ.
Moi: Que vous êtes formidable père !
Prof Jamal
Le 16 Juin 2010
à 00:19

TAGS:  #dialogue



InfoIdentification nécessaire
Identification bloquée par
adblock plus
   Identifiant :
   Passe :
   Inscription
Connexion avec Facebook
                   Mot de passe oublié


confidentialite Google +